Bonjour à tous,
L’étude scalimétrique relancée début 2024 arrive à son terme, mais tout d’abord, la Fédération tient à remercier tous les pêcheurs et les guides de pêche du département qui ont pris le temps de prélever des écailles lors de leurs sessions de pêche.
Afin d’avoir le temps de traiter les derniers prélèvements d’écailles, d’analyser les résultats et de rédiger le rapport avant la fin des échéances données par la DDT, notre chargé de missions qui assure le bon déroulement cette étude ne prendra pas en compte les prélèvements d’écailles reçus après le 17 septembre.
Si vous avez actuellement des prélèvements en attente, n’hésitez pas à les ramener au siège de la Fédération au 50 rue du docteur Bernheim 54000 Nancy ou de nous les envoyer par la poste à cette même adresse, afin que nous puissions les comptabiliser dans l’étude.
Pour rappel, en 2019, la DDT a demandé à la Fédération de réaliser une étude montrant l’intérêt d’augmenter la taille légale de capture de 50 à 60 cm pour le brochet.
La Fédération a donc choisi de réaliser une étude scalimétrique sur ce poisson, l’objectif étant de connaitre la taille de la 1ère reproduction chez le brochet.
Les écailles permettent de connaitre l’âge des poissons étudiés. Dans la littérature scientifique, on sait que la maturité sexuelle chez le brochet est de 3 ans. L’objectif est donc de connaitre la taille moyenne atteinte par les brochets au bout de 3 ans pour constater si oui ou non la taille légale de capture de 60 cm est adaptée à la croissance des poissons de Meurthe-et-Moselle.
Les premiers résultats de l’étude démontrent bien l’intérêt d’avoir augmenté la taille légale de capture et l’importance de la maintenir à 60cm pour la préservation des populations de brochet en Meurthe-et-Moselle.
Les résultats de cette étude seront transmis à la DDT au début du mois d’octobre 2024. |